SAINT-BLAISE



 

Javerdat va célébrer Saint-Blaise de 18 Mai 2023

lors des 73èmes Ostensions Limousines.

 

 

Javerdat organise tous les 7 ans, l’ostension de son Saint-Patron, Saint-Blaise. Cette tradition limousine remontant au Moyen-Age, elle a été pérennisée au XVIe siècle. Elle consistait à honorer les Saints limousins par une grande procession des reliques pour délivrer la population d’une pandémie qui touchait les récoltes (mal des ardents). Cette épidémie a fait plus de 40 000 victimes en Limousin.

 

Javerdat est la plus petite commune à avoir maintenu la tradition des ostensions. Cela constitue un trésor de notre patrimoine vivant. Tous les habitants y sont très attachés et tous sont invités à s’approprier cet événement.

 

Tout le monde à des talents, n’en doutons pas ! Que ce soit pour la décoration, pour des travaux plus manuels ou d’organisation, de figuration ou aider à l’encadrement et à l’accueil des participants, tous vous êtes bienvenus pour donner un peu de temps pour Javerdat.

 

L’UNESCO a retenu la singularité de ces événements comme faisant partie d’une tradition rurale spécifique au Limousin. Elle a donc inscrit en 2013 les Ostensions Limousines au patrimoine immatériel.

 

Tous les ans, le samedi soir ou le dimanche suivant la Saint-Blaise (le 3 février) une messe est célébrée pour tous les habitants du village.

 

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour qu’ensemble nous perpétuions une tradition vieille de plusieurs centaines d’années.

 

Suivez notre actualité sur notre page Facebook  #Blaise87520 / Ostensions de Javerdat

 

Florent Bénétreau

Les Fontanas – 87520

06 20 08 08 46

saintblaiseassociation@gmail.com 

 



Commune de Javerdat en Haute-Vienne | Mentions légales | Charte des données personnelles | Accès restreint