SAINT-BLAISE



 

Javerdat va célébrer Saint-Blaise de 18 Mai 2023

lors des 73èmes Ostensions Limousines.

 

 

Javerdat organise tous les 7 ans, l’ostension de son Saint-Patron, Saint-Blaise. Cette tradition limousine remontant au Moyen-Age, elle a été pérennisée au XVIe siècle. Elle consistait à honorer les Saints limousins par une grande procession des reliques pour délivrer la population d’une pandémie qui touchait les récoltes (mal des ardents). Cette épidémie a fait plus de 40 000 victimes en Limousin.

 

Javerdat est la plus petite commune à avoir maintenu la tradition des ostensions. Cela constitue un trésor de notre patrimoine vivant. Tous les habitants y sont très attachés et tous sont invités à s’approprier cet événement.

 

Tout le monde à des talents, n’en doutons pas ! Que ce soit pour la décoration, pour des travaux plus manuels ou d’organisation, de figuration ou aider à l’encadrement et à l’accueil des participants, tous vous êtes bienvenus pour donner un peu de temps pour Javerdat.

 

L’UNESCO a retenu la singularité de ces événements comme faisant partie d’une tradition rurale spécifique au Limousin. Elle a donc inscrit en 2013 les Ostensions Limousines au patrimoine immatériel.

 

Tous les ans, le samedi soir ou le dimanche suivant la Saint-Blaise (le 3 février) une messe est célébrée pour tous les habitants du village.

 

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour qu’ensemble nous perpétuions une tradition vieille de plusieurs centaines d’années.

 

Suivez notre actualité sur notre pagFacebook pour les ostensions 2023 de Javerdat.

 

Christiane Vigneron

06 40 60 63 28

saintblaiseassociation@gmail.com 

 



Commune de Javerdat en Haute-Vienne | Mentions légales | Charte des données personnelles | Accès restreint